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"L'oeuvre liturgique du concile de Trente et des papes qui l'ont suivi représente la canonisation du culte romain tel qu'il s'était définitivement stabilisé au Moyen Age. L'auteur a choisi de focaliser l'attention sur la période qui a suivi cette canonisation, en brossant un panorama historique sur le missel de Pie V à Jean XXIII. A propos des livres "néo-gallicans" des XVIIe et XVIIIe siècles, il estime qu'on peut paradoxalement parler, jusqu'à un certain point, de tridentinisation à la française, ou à la parisienne. La complète victoire ultramontaine en liturgie, au milieu du XIXe siècle, va permettre les réformes romaines considérables du XXe siècle, celles du bréviaire et de la Semaine Sainte, traditionnelles d'esprit, mais qui vont cependant préparer le terrain pour une réforme radicale, laquelle va évacuer la liturgie tridentine : la totale réussite de la centralisation tridentine a créé les moyens de son licenciement. Mais d'abord, le livre traite en amont de Trente, de l'histoire antérieure de la messe romaine. Il consacre une large place au fait que le culte de l'Église depuis l'origine, "faux jumeau" du culte de la synagogue, ensuite avec le déploiement de l'interprétation allégorique patristique et médiévale, parallèle à l'interprétation allégorique de l'Écriture, se pense comme la réalisation du culte de l'Ancien Testament. Il traite aussi en aval, après Vatican II, de l'étonnante auto-survivance "sauvage" du missel tridentin, qui a fini par être consacrée par l'autorité romaine. Tout laisse penser que cette histoire du missel tridentin est loin d'être achevée. Ce livre constitue ainsi un précis aussi complet que possible à propos d'une histoire liturgique dont la linéarité générale se conjugue avec d'étonnants rebondissements."--Page 4 of cover.
Missals --- Mass --- Liturgies --- Liturgies, Early Christian --- Church history --- Church history --- History --- History --- History
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Contains an overview of how early Christian ritual practices have been approached in previous scholarship. Provides a comprehensive introduction to the cognitive theories of ritual and their relevance for the study of ancient religions. Offers case studies to show how ritual functioned as a catalyst of the early Christian movement and as a mechanism of transmission.
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Am Ende der Antike unternahm eine Frau aus dem Westen des Römischen Reichs eine Reise ins Heilige Land. Ihr Buch ist der wohl älteste erhaltene Reisebericht einer Frau. Die vorliegende Ausgabe präsentiert das Werk erstmals einschließlich des erst 2005 entdeckten Teils in einer zweisprachigen Ausgabe und erschließt ein faszinierendes Dokument über die spätantike Reisekultur, auch und gerade die von Frauen. In late classical antiquity, a woman from the western part of the Roman Empire undertook a journey to the Holy Land. Her book may well be the oldest extant travelogue written by a woman. For the first time, this edition presents the work in a bilingual edition that includes the portion first discovered in 2005, providing access to a fascinating document of the travel culture of late antiquity, particularly in relation to women.
Christian pilgrims and pilgrimages --- Liturgies, Early Christian. --- Church year --- Church history --- Egeria, --- Jerusalem --- Middle East --- Middle East. --- In Christianity --- Description and travel
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Célébrer est un acte complexe : acte physique, acte mental aussi, acte qui, s'il est réellement posé, engage toutes les dimensions de la personne. C'est justement de cette gamme, de cette amplitude, de cette profondeur que les Pères de l'Église nous aident à prendre conscience. Certes, et presque toujours en lien avec son exercice communautaire et liturgique, ils parlent des postures de la prière ; mais outre la posture de l'assemblée célébrante, ce que nous essaierons de traquer ici, c'est sa mentalité, son ethos et, le cas échéant (l'homme antique, oriental ou méditerranéen est un expressif), son pathos. La mosaïque des textes fait surgir devant celui qui la reconstitue toute une déontologie de la célébration ; elle laisse transparaître, de manière singulièrement concordante, ce qui pour les Pères est normatif en la matière et ce vers quoi ils entendent acheminer l'assemblée chrétienne. À partir de ces témoignages rassemblés et classés, François Cassingena-Trévedy établit un profil comportemental des « concélébrants », clercs et laïcs, aux IVe et Ve siècles pour l'essentiel ; non pas seulement de l'homme extérieur, mais plus encore, pour user d'une terminologie augustinienne, de l'« homme intérieur ».
Liturgies, Early Christian. --- Worship --- Praise --- Experience (Religion) --- Holy Spirit --- Holy Ghost --- Paraclete --- Pneumatology (Theology) --- Spirit, Holy --- God (Christianity) --- Theology, Doctrinal --- Spirit --- Trinity --- Religious experience --- Psychology, Religious --- Effect of praise --- Learning, Psychology of --- Psychology --- Church history --- Early Christian liturgies --- History --- Religious aspects --- Christianity --- History of doctrines --- 276:264 --- 276:264 Patrologie en liturgie --- Patrologie en liturgie --- Liturgies, Early Christian
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Using light as fil rouge reuniting theology and ritual with the architecture, decoration, and iconography of cultic spaces, the present study argues that the mise-en-scène of fifth-century baptism and sixth-century episcopal liturgy was meant to reproduce the luminous atmosphere of heaven. Analysing the material culture of the two sacraments against common ritual expectations and Christian theology, we evince the mannerin which the luminous effect was reached through a combination of constructive techniques and perceptual manipulation. One nocturnal and one diurnal, the two ceremonials represented different scenarios, testifying to the capacity of church builders and willingness of Late Antique bishops to stage the ritual experience in order to offer God to the senses.
Worship --- Liturgies, Early Christian. --- Baptism --- Liturgy and architecture. --- Light in architecture --- Light --- Architecture --- Lighting, Architectural and decorative --- Architecture and liturgy --- Liturgical architecture --- Early Christian liturgies --- Church history --- History --- Religious aspects --- Christianity. --- Ravenna (Italy) --- Ravenne (Italy) --- Raṿeno (Italy) --- Church history. --- Paulinus, --- Di Nola, Paolino, --- Meropius Pontius Anicius Paulinus, --- Nola, Paulinus of, --- Paolino, --- Paulin, --- Paulinus Nolanus, --- Pontius Meropius Anicius Paulinus, --- Pontius Meropius Paulinus Nolanus, --- Theophany, Light, Baptism, Liturgy.
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In late classical antiquity, a woman from the western part of the Roman Empire undertook a journey to the Holy Land. Her book may well be the oldest extant travelogue written by a woman. For the first time, this edition presents the work in a bilingual edition that includes the portion first discovered in 2005, providing access to a fascinating document of the travel culture of late antiquity, particularly in relation to women.
Christian pilgrims and pilgrimages --- Liturgies, Early Christian. --- Church year --- Church history --- Liturgie chrétienne primitive --- Eglise --- Histoire --- Egeria, --- Jerusalem --- Middle East --- In Christianity --- Description and travel --- Jerusalem in Christianity --- Pèlerins et pèlerinages chrétiens --- Année litugique --- Jérusalem dans le christianisme --- Early works to 1800. --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Jérusalem --- Moyen-Orient --- Descriptions et voyages --- Apostolic Church --- Christianity --- Church, Apostolic --- Early Christianity --- Early church --- Primitive and early church --- Primitive Christianity --- Fathers of the church --- Great Apostasy (Mormon doctrine) --- Christian year --- Ecclesiastical year --- Heortology --- Liturgical year --- Year, Church --- Church calendar --- Fasts and feasts --- Worship --- Early Christian liturgies --- Pilgrims and pilgrimages, Christian --- Christian shrines --- Pilgrims and pilgrimages --- Aetheria, --- Aitheria, --- Echeria, --- Egérie, --- Etheria, --- Eucheria, --- Ījīrīyā, --- Īthīrīyā, --- Īyūthirīyā, --- Sīlfīyā, --- Pèlerins et pèlerinages chrétiens --- Liturgie chrétienne primitive --- Année litugique --- Jérusalem dans le christianisme --- Jérusalem --- Ierusalim --- Yerushalayim --- Jeruzalem --- Quds --- Ūrushalīm --- Kuds --- Kouds --- Erusaghēm --- Bayt al-Maqdis --- Jeruzsálem --- Jerusalem (Israel) --- Jerusalem (Palestine) --- ʻIriyat Yerushalayim --- Ierousalēm --- Gerusalemme --- Baladīyat al-Quds --- Baladīyat al-Quds al-ʻArabīyah --- Jerusalem Arab Municipality --- Qods (Jerusalem) --- ירושלים --- القدس --- al-Quds --- قدس --- Иерусалим --- Christian pilgrims and pilgrimages. --- Church year. --- Jerusalem in Christianity. --- Travel. --- Primitive and early church. --- 30-600. --- Middle East. --- Jerusalén --- Dans le christianisme --- Liturgies, Early Christian --- Exeria,
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